image

Véhicules GPL

Le GPL est un carburant alternatif et ses avantages pour les professionnels sont multiples, en termes de fiscalité, de prix à l'usage et d'écologie.

Après avoir innové dans le développement du véhicule électrique, Renault élargit sa gamme de carburants alternatifs en proposant des voitures à GPL et des offres spécifiques pour les pros.

La définition du GPL carburant

 

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d’hydrocarbures légers, composées majoritairement du propane et du butane.


Le GPL est utilisé comme combustible (pour produire de l’eau chaude, par exemple), mais également comme carburant automobile.


On parle alors de GPL carburant, également désigné sous le nom de « GPL-c ».

moteur GPL

Comment fonctionne un véhicule roulant au GPL-c ?

L’expression « véhicule GPL » peut être considérée comme ambiguë: elle fait référence en réalité à des voitures à bicarburation, qui ont un réservoir essence et un réservoir GPL.

 

Au démarrage, le moteur est alimenté uniquement par le réservoir essence. Ensuite, il utilise alternativement l’un des deux réservoirs.

 

Le changement, automatique, tient compte des quantités de carburant disponibles : si le réservoir GPL est vide, le véhicule passera automatiquement en traction essence (s’il le souhaite, le conducteur a la possibilité de gérer manuellement l’alternance entre les tractions essence et GPL).

 

C’est pour cette raison que l’utilisation d’une voiture GPL n’implique aucune contrainte particulière : sans GPL, elle fonctionne exactement comme un véhicule essence ordinaire ; avec du GPL, elle gère automatiquement la commutation entre les deux types de motorisation.

Pourquoi passer au GPL en tant que pro ?

  • Parce que vous êtes exonéré du TVS pendant 3 ans si les émissions de CO2 sont inférieures à 120g/km
  • Parce que vous bénéficiez d'une carte grise gratuite ou 50%  (selon les régions)
  • Parce que le prix moyen du litre à la pompe est bien inférieur à celui des carburants traditionnels (essence et gazole)
  • Parce qu'un véhicule GPL est « sans surcoût » à l’achat vis-à-vis de la motorisation essence équivalente
  • Parce que votre bilan écologique est meilleur que celui de l’essence et du diesel
  • Parce que l’utilisation d’une voiture GPL ne change rien à vos habitudes
  • Parce que la motorisation GPL est performante : grâce notamment au travail des ingénieurs Renault, elle délivre désormais un couple supérieur à celui de la motorisation essence
  • La motorisation GPL n'est pas concernée par les restrictions de circulation dans les grandes villes, notamment lors d'un pic de pollution.
Découvrez les avantages du GPL pour les pros

La gamme Renault de véhicules GPL pour les pros

Les véhicules GPL Renault pour les pros sont pareils à leurs versions 100% essence et diesel, excepté le fait qu’ils sont équipés des éléments nécessaires au fonctionnement de la motorisation GPL (réservoir ; tuyau d’alimentation ; jauge GPL ; calculateur GPL…). Cet équipement n’influence pas l’espace intérieur disponible, ni le tarif du véhicule.

Renault Clio GPL

CLIO Business, la voiture citadine disponible aussi en GPL

CLIO Business est désormais disponible en version GPL. Retrouvez l'ensemble des bénéfices de la CLIO Business - équipements de sécurité de dernière génération, technologies et systèmes multimédia, qui rendent la vie à bord un vrai plaisir, design dynamique et manœuvrabilité. À tout cela s'ajoute un nouveau moteur économique et fiable.

 

Découvrez l'offre CLIO essence-GPL
Captur essence GPL

Nouveau CAPTUR Business, le SUV Urbain désormais disponible en GPL

La motorisation GPL s'ajoute à la gamme des moteurs du SUV iconique Captur Business, qui se distingue par des équipements de sécurité innovantes, d'une gamme large de technologies à bord et d'une ligne athlétique spécifique.

Découvrez l'offre CAPTUR essence-GPL

En savoir plus sur les véhicules GPL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Renault s.a.s et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.
En savoir plus