Le moteur GPL - Comment fonctionne-t-il ?

Le moteur GPL - Comment fonctionne-t-il ?

Si une motorisation GPL vous intéresse pour votre flotte d'entreprise, mais vous ne savez pas comment le GPL fonctionne, voici les points essentielles pour comprendre ce type de carburant.

Le principe de la bicarburation essence-GPL

Moteur GPL

Le GPL-c n'est pas le seul type de carburant utilisé par les véhicules GPL. Ces voitures fonctionnent sur le principe de bicarburation, en faisant recours à deux types de carburant : le GPL et (dans la large majorité des cas) l’essence.
 
Cela comporte l'existence de deux réservoirs :
 
  • un réservoir essence ;
  • un réservoir GPL.

La commutation de l’essence au GPL et la facilité d'utilisation

Renault Captur

Au démarrage, c'est le moteur essence qui engendre la traction du véhicule, car les chambres de combustion doivent être chaudes pour que le moteur puisse être alimenté en GPL (grâce à un injecteur dédié, appelé injecteur GPL).

 

Dès que la température suffisante est atteinte, l'alternation automatique entre les réservoirs essence et GPL commence, en fonction de la quantité du carburant disponible dans les deux.

 

 

La commutation de l’essence au GPL peut se faire aussi manuellement, grâce à un commutateur prévu à cet effet. Le niveau du carburant dans chaque réservoir est affiché pas un indicateur de jauge.

 

Si vous ne disposez plus du carburant GPL, cela n'est pas un problème: la voiture se comportera comme un véhicule essence. C'est pour cela qu'un véhicule GPL est très facile à utiliser et ne suppose aucune contrainte pour vous.

les différences entre les motorisations essence et GPL

Un moteur GPL vous offre l'avantage d'être plus silencieux et, en plus, la conduite devient plus souple, surtout en milieu urbain.

 

Le passage de l'essence à GPL se fait de manière fluide, sans baisse de performance du moteur, un progrès qui a été réalisé grâce aux ingénieurs Renault qui ont fait évoluer la technologie.

 

Le moteur GPL offre à présent un couple supérieur à celui de la motorisation essence.

 

les éléments nécessaires pour le fontionnement d'un véhicule GPL

À part du réservoir contenant le GPL carburant, la motorisation GPL fonctionne à l’aide d'autres composants spécifiques, dont :

 

  • Un orifice de remplissage avec clapet. Il permet de remplir le réservoir GPL.
  • Une soupape de sécurité. Composée d’une valve, elle est obligatoire pour tous les réservoirs GPL depuis 2000. Elle permet d’éviter tout problème lié à une surpression du gaz.
  • Des canalisations GPL, qui transportent le GPL sous forme gazeuse ou liquide.
  • Une jauge GPL : elle indique le niveau de remplissage du réservoir GPL.
  • Vapodétendeur : il assure la transformation de l’état liquide à l’état gazeux du GPL.
  • Faisceau électrique : il connecte tous les équipements GPL entre eux.
  • Le commutateur : il permet d’activer manuellement le changement de carburation (essence au GPL, ou l’inverse).
  • Un injecteur GPL : il permet l’injection du GPL dans le moteur du véhicule.
  • Un calculateur GPL : il contrôle et gère la quantité de gaz GPL envoyée dans les cylindres du moteur.

où trouver du GPL ?

Environ 1 sur 6 (17%) des stations-services en France ont dans leur offre du GPL carburant. Vous allez parcourir un maximum de 60 km entre deux stations GPL. Il y a aussi des applications qui permettent de localiser plus facilement les stations-service équipées de bornes GPL (ESSENCE&CO, par exemple). 

 

 

Mais si vous n'en trouvez pas une en temps voulu, cela ne représente pas une contrainte, parce que le principe de bicarburation suppose que le véhicule peut fonctionner en utilisant uniquement le réservoir d'essence.

Comment faire le plein de GPL carburant ?

  • Ouvrir la trappe de remplissage. C’est la même que celle dédiée à l’essence.
  • Placer le pistolet de la pompe GPL sur la coupelle 
  • Verrouiller le pistolet
  • Actionner le bouton sur la pompe jusqu’à l’arrêt automatique
  • Déverrouiller le pistolet et le retirer de la trappe
  • Replacer l’obturateur sur la coupelle.

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