maintien de la prime CEE pour les entreprises, loueurs et collectivités
augmentation de la prime CEE Coup de Pouce pour les auto-entrepreneurs
Les véhicules E-Tech électrique Renault sont tous éco-scorés et éligibles à cette prime.
abaissement des seuils des malus écologique & malus poids
Les véhicules 100% électriques sont toujours exonérés du malus écologique et du malus au poids.
durcissement de la taxe à l’affectation des véhicules de Tourisme(2) ou TAVT (ex TVS)
Augmentation du coût des vignettes Crit’Air 1 & Crit’Air 2 :
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont un dispositif mis en place par l’État visant à réduire de la consommation d'énergie en encourageant l'achat de véhicules électrique via des incitations financières.
prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour les entreprises
prime CEE Coup de Pouce pour les auto‑entrepreneurs
l’avantage en nature (AEN)
L’avantage en nature correspond à l’utilisation à titre privé par un salarié, d’un véhicule mis à disposition par son entreprise. L’AEN est un élément de rémunération assujetti aux cotisations de sécurité sociales et s’ajoute au net imposable de la fiche de paie pour le salarié.
Pour l’entreprise l’AEN est soumis à des charges patronales.
Il peut être calculé au réel ou au forfait, en achat ou en location.
Les avantages pour les véhicules 100 % électriques :
taxe sur le verdissement des flottes
malus écologique
Les véhicules 100% électriques sont exonérés du malus écologique et du malus au poids.
malus au poids
Les véhicules 100% électriques sont exonérés du malus écologique et du malus au poids.
taxe à l’affectation des véhicules de Tourisme(2) ou TAVT (ex TVS)
La TAVT regroupe 2 taxes annuelles sur les véhicules particuliers :
La taxe sur les émissions de polluants atmosphériques vient en remplacement de la taxe sur l’ancienneté des véhicules. Le montant de cette nouvelle taxe varie en fonction des émissions de CO2 du véhicule :
L’avantage du véhicule Renault E-Tech électrique : exonération totale de TAVT(2)
l’amortissement non déductible (AND)
L’amortissement non déductible est un plafond au-delà duquel on ne déduit pas l’amortissement pour un véhicule particulier. Cette partie de l’amortissement doit être réintégrée au revenu imposable.
Pour les véhicules E-Tech électriques et hybrides, le plafond de l’amortissement non déductible est plus élevé :
De plus, la valeur de la batterie est 100% déductible(5)
TVA récupérable sur l'énergie
Selon l’énergie de votre véhicule professionnel, la TVA est récupérable :
sur un véhicule E-Tech électrique : TVA récupérable à 100% sur l’électricité
sur un véhicule E-Tech hybride :
- rechargeable sans contrainte d’autonomie, la TVA est
récupérable à 80 % sur l’essence et E85.
- rechargeable avec contraintes d’autonomie (> 50 km), la TVA est
récupérable à 100 % sur l’électricité et 80 % sur l’essence.
Pour aller plus loin : à l’exception de certaines activités professionnelles, la TVA sur le prix d’achat est non récupérable sur les véhicules particuliers et récupérable sur les véhicules utilitaires.
une optimisation à l’achat comme à l’usage
Pour choisir le véhicule le plus adapté à votre budget en estimant l’ensemble des coûts de possession, nos équipes d’experts en fiscalité sont à disposition des professionnels.
Prenez rendez-vous afin d’être accompagné par nos experts en fiscalité et obtenez gratuitement un comparatif TCO pour choisir le véhicule le plus adapté.
qu’est-ce que le TCO d’un véhicule ?
Le TCO (Total Cost of Ownership) ou coût total de possession est l’addition du coût d’acquisition et des coûts d’usage d’un véhicule tout au long de sa détention.
L’optimisation du TCO demeure principalement dans le choix de la motorisation du véhicule.
En vous tournant vers les modèles E-Tech de la gamme Renault, électriques ou hybrides, vous pourrez profiter de nombreux avantages fiscaux et optimiser votre coût total de possession (TCO).

nos véhicules hybrides

notre LLD pour les professionnels

notre Crédit-bail
mentions légales:
* prime CertiNergy (siren 798641999) d’un montant maximum de 5060€ non soumis à TVA, pour la valorisation d’un achat ou location de plus de 24 mois d’un véhicule neuf utilitaire électrique N1 ou N2 bénéficiant de la dérogation de poids avec poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes Renault par un client professionnel, au titre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, dans le réseau participant, du 01/01/2026 au 31/03/2026. Le montant de la prime dépend de la qualité du client (particulier, entreprise, collectivité, loueurs , autre personne morale) et, pour les entreprises et les collectivités de la taille de leur parc automobile. Pour de la location, cette prime est déduite du prix du véhicule de référence pris en compte dans le calcul du loyer. Cette déduction contribuera à l'ajustement des loyers, dont le montant évoluera en conséquence. L'impact précis de la prime sur les loyers dépendra des paramètres financiers appliqués.
** en savoir plus sur https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049130533
(1) montant indicatif de la prime CertiNergy (siren 798641999), pour la valorisation d’un achat ou location (durée ≥ 24 mois) d’un véhicule neuf particulier électrique M1 Renault ou d'un véhicule utilitaire n1 et n2 bénéficiant de la dérogation de poids avec poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes au titre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), non soumis à TVA, dans le réseau participant, du 01/01/2026 au 31/03/2026. Le montant de la prime dépend de la qualité de l'acheteur au titre particulier ou entreprise ou loueur ou collectivité et de la taille de son parc. Pour les personnes physiques, le montant de la prime dépend du niveau de revenus. Pour de la location, cette prime est déduite du prix du véhicule de référence pris en compte dans le calcul du loyer. Cette déduction contribuera à l'ajustement des loyers, dont le montant évoluera en conséquence. L'impact précis de la prime sur les loyers dépendra des paramètres financiers appliqués. Voir conditions d’éligibilité et modalités auprès de votre revendeur.
(2) taxe sur l’affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques. voir entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22203.
(3) en savoir plus sur le malus écologique et le malus au poids sur: www.service-public.fr/
(4) en savoir plus sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/fiscalite-environnementale-relative-aux-vehicules
(5) batterie amortissable à condition que le montant soit identifié sur la facture (ttc)
(6) plus d’informations sur les véhicules éco-scorés : https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/